NEStron 0.6.4b
Emulateur NES 8-bit pour Windows 95+
Copyright © 2002, JoshMan
"N’avez vous rien appris de ce gars qui donné un sermon à l’église ?
Capitaine, quel est ce nom ?"
Introduction
NEStron est un émulateur NES crée pour Windows permettant aux utilisateurs de jouer aux jeux NES sur leurs PC. Il est codé en C++/assembleur et fonctionne un peu plus rapidement par rapport aux autres émulateurs actuellement disponible. Pour le faire fonctionner, vous avez besoin d’un système basé sur Windows avec DirectX 7, une bonne carte vidéo, une bonne carte son,et un bon processeur.
Nouveautés :
Consulter le fichier Nouveautés.txt
Jeux/ROMs :
Pour utiliser NEStron, vous devez charger une ROM NES. Les ROMs sont des copies de données de cartouches NES stocké dans un fichier. Ne m’envoyer pas d’Email pour me demander ou trouver des ROMS. Je ne vous aiderais pas.
Utilisation :
Pour ceux qui débutent dans l’émulation, l’utilisation de NEStron peut être déroutante. Dans cette section, nous apprendrons les différentes fonctions que NEStron possède, et comment les utilisée.
Le Menu Fichier –
Le menu Fichier contient les commandes concernant la gestion des ROMS.
Ouvrir – Permet de parcourir un dossier contenant les ROM, ensuite ouvrez la ROM sélectionné.
Fermer – Fermer une ROM (La décharge de la RAM et la sauvegarde dans pile de sauvegarde de donnée) qui peut être encore ouverte.
ROMs récentes – Ceci concerne la liste des 10 noms de fichiers que l’utilisateur avait sélectionné en utilisant l’option du menu « Ouvrir ».
Répertoires Récents – Ceci est une liste des 10 derniers répertoires que l’utilisateur a parcouru lors de l’utilisation du menu "Ouvrir".
Films NES – voir Films.
Le Menu Emulation –
Le menu Emulation contient les commandes et options concernant l’émulation de NEStron.
Redémarrage – Effectue la même tâche que presser le bouton RESET de votre console NES.
Pause – Pause/Dépause l’émulation de NEStron’s.
Image Avancée – Exécute 1 image de l’émulation (1/60 secondes)
Mode de Vitesse Sync – Permet à l’utilisateur de sélectionner le mode d’émulation. NTSC est la vitesse des consoles NES américaines, PAL est la vitesse des consoles NES européennes.
Sauvegarde d’Etat – Sauvegarde l’Etat de l’émulation de NEStron (Sauvegarde du jeu en cours).
Chargement d’Etat – Charge l’Etat de l’émulation de NEStron (Charge la sauvegarde du jeu en cours).
Emplacement de Sauvegarde – Permet à l’utilisateur de sélectionner 10 emplacements de sauvegarde différente (pour chaque ROM).
Push/Pop l’emplacement de sauvegarde d’état – Augmente l’emplacement actuelle de la sauvegarde d’Etat de 1 sur la sauvegarde d’Etat, et diminue l’emplacement actuelle de la sauvegarde d’Etat de 1 sur le chargement d’Etat.
Le Menu Option –
Le menu d’Options contient les commandes et options concernant l’aspect multimédia de NEStron, telle que le graphisme, l’audio, et les entrées.
Le sous menu Graphisme :
Activer l’(es) Arrière Plan/Sprites – Ces options permettent à l’utilisateur d’activer/désactiver respectivement l’arrière plan/sprites.
Préférences Graphiques – Affiche la boîte de dialogue des préférences graphiques (consultez Boîtes de Dialogue)
Simple/Double/Triple taille de la fenêtre – Redimensionne la fenêtre de NEStron. Toutes les tailles sont le facteur de l’actuelle taille du tampon vidéo de la NES.
Mode panoramique – Etirement horizontal de la fenêtre de NEStron pour émuler l’effet d’étirement d’une télévision.
Plein Ecran – Bascule entre le mode vidéo Plein Ecran et fenêtré.
Limitation à 8 sprites par scanline – Cette limitation, trouvé sur une console NES, permet un maximum de 8 sprites d’être affiché sur un seul scanline.
Activer le Viewport NTSC – Cache les 8 scanlines supérieur/inférieur pour émuler l’effet d’une télévision NTSC (Américaine).
Palettes de Couleurs – Permet à l’utilisateur de choisir entre la palette de couleur de Matt Conte, la palette de couleur de Nesticle, ou de parcourir un dossier concernant un fichier de palette de couleur.
Le sous menu Audio :
Activer le Son – Bascule le son sur on/off. Désactiver le son est un bon moyen de gagner de la vitesse sur les petites configurations.
Son Stéréo – Active/désactive le mode de son stéréo. Le mode son Stéréo fonctionne habituellement un peu différemment du mode Mono, mais la majorité des jeux actuelles auront un meilleur son avec le mode Stéréo.
Préférences Audio – Affiche la boîte de dialogue préférences audio (consultez Boîtes de Dialogue)
Canaux Sonores – Les 5 menus suivant vous permette de désactiver un canal sonore particulier.
Activer le Waveform Synthesizer – Synthesizes NES audio by playing PCM samples instead of standard NES waveform generation.
Le sous menu Entrée :
Contrôle du Joueur 1/Joueur 2 – Affiche la Boîte de Dialogue Entrée respectivement pour le joueur 1/joueur 2.
Activer l’interface graphique Neige – Bascule sur l’effet de neige qui est visible dans l’interface graphique. Les utilisateurs avec une mémoire vidéo faible peuvent désactiver cette interface.
Boîtes de Dialogue :
Ceci vous permet de sélectionner une profondeur de résolution/couleur qui basculera quand NEStron se lancera en mode Plein Ecran.La Boîte de Dialogue Préférences Graphiques –
Mode vidéo Plein Ecran –
Mode d’Etirement Plein Ecran – Ce mode vous permet de sélectionné la méthode que NEStron utilisera pour étirer le tampon d’émulation sur l’écran.
Etirement Hardware -
NEStron forcera la carte vidéo à étirer le tampon sur l’écran. Cette option concerne les plus petit processeur, et à moins que vous ayez une très mauvaise carte vidéo, il fonctionnera plus rapidement.Redimensions des Pixels
- NEStron étirera manuellement le tampon en élargissant chaque pixel.Interpolation - NEStron voilera l’image ce qui la rendra moins "irrégulière" ou" pixélisé". Ce mode d’étirement requiert cependant une grande puissance processeur pour fonctionner à pleine vitesse.
SmartScaling
– Cette méthode est la plus attirante visuellement comme méthode d’étirement, mais c’est aussi celle qui demande le plus de ressource processeur. It smooths out the pixelated look of the NES graphics by recognizing color patterns in the video buffer and plotting new pixels based on these patterns.25%/50%/75%/ Scanlines Total
– Cette méthode émules l’effet de scanline trouvé sur la plupart des TV.Affichage LED - Gives the graphics an LED "scoreboard" look. Why would you have any use for this? I have no idea....
Scaling Intégrale – Quand l’étirement et l’activation de l’aspect proportionnelle (de la fenêtre), le tampon de l’émulation de NEStron sera éventuellement étiré (1x, 2x, 3x, etc.)
Etirement – NEStron étirera le tampon de l’émulation vidéo pour remplir l’écran.
Toujours maintenir l’aspect proportionnel sur l’étirement – NEStron n’étirera jamais la hauteur et la largeur du tampon de l’émulation vidéo par différents facteurs.
Activer le Vsync – Synchronise l’affichage du rafraîchissement vertical de votre moniteur. Décochez ceci si il y a des problèmes graphique/audio.
La Boîte de Dialogue Préférences Audio –
Fréquence du son – Permet à l’utilisateur de sélectionner la fréquence de l’émulation du tampon audio. Une plus haute fréquence donnera un meilleur son mais ralentira plus qu’une fréquence plus basse. Diminuer la fréquence accélérera NEStron sur les petites configurations.
Latence du Tampon – Ce truc n’a pas de but. Laissez sur quelque chose comme 4.
La Boîte de Dialogue Paramètres des Contrôleurs –
Périphérique d’entrées supplémentaires – Permet à l’utilisateur d’activer un joystick/contrôleur de jeu qui est actuellement branché sur votre ordinateur. La lecture d’un joystick ralentira le plaisir de jouer sur les petites configurations.
Branché dans – Quand ceci est décoché, NEStron agira comme s’il n’y a pas de contrôleur connecté dans un port particulier.
Contrôle par Défaut pour le Joueur 1 :
NES -> PC
Haut -> Touche du clavier Haut
Bas -> Touche du clavier Down
Gauche -> Touche du clavier Gauche
Droite -> Touche du clavier Droite
A -> Touche du clavier Alt Gauche
B -> Touche du clavier Ctrl Gauche
Start -> Touche du clavier Enter
Select -> Touche du clavier Shift Droit
Pour activer le mode Forward rapide, maintenez la touche '~'.
Films :
NEStron peut enregistrer vos parties dans un fichier Film NES lequel peut être rejoué plus tard. Pendant que le film est en lecture/enregistrement, beaucoup de fonctions d’émulation deviennent inutilisables, comme la sauvegarde d’état, le redémarrage, et la configuration du contrôleur.
Pour enregistrer un film – Ouvrez la ROM désiré avec NEStron. Une fois qu’elle est ouverte, vous pouvez commencez l’enregistrement à n’importe quel moment en sélectionnant "Fichier->Film NES ->Enregistrer" à partir du menu. Une fois l’enregistrement démarré, NEStron commencera à connecter les entrées (contrôleurs) des joueur 1 et joueur 2. Comme les Films NES peuvent seulement tenir dans un fichier d’une taille maximum de 4 mégabytes, l’Enregistrement sera automatiquement arrêté aux alentours de 9h07mn pendant le jeu. Une fois que l’utilisateur sélectionne "Arrêter" du menu de Film NES, NEStron le crée et le sauvegarde dans un fichier Films NES. Si le contrôleur du Joueur 2 na pas été détecté lors de l’initialisation de l’enregistrement, l’entrée du Joueur 2 n’est pas sauvegardé, divisant ainsi la taille du fichier total par 2. Il est fortement recommandé que l’utilisateur décoche le statut "Branché dans" de l’entrée du joueur 2 jusqu’à ce qu’il/elle planifie l’enregistrement du jeu du 2ème joueur.
Pour lancer un film – Ouvrir la ROM qui a servi à l’enregistrement du film NES. NEStron ne permettra pas à l’utilisateur de lancer un film NES d’une ROM qui n’a pas été enregistré avec. Une fois la ROM ouverte, sélectionné "Fichier->Film NES->Lancer" à partir du menu. Rechercher le film NES désiré et sélectionnez "Ouvrir". NEStron commencera la lecture du Film. Pour arrêter la lecture du film, sélectionnez "Fichier->Film NES->Arrêter". NEStron donnera à l’utilisateur les contrôles du joueur 1 et 2. Si un film est lancé jusqu"à la fin, NEStron arrêtera automatiquement le l’enregistrement et l’utilisateur regagnera le contrôle.
Parce que le temps de réaction humaine est incroyablement lent, le Film NES, quand il est zippé, peut être compressé au moins de 10% de moins que la taille du fichier original.
Game Génie
Note : le mode Game Génie Mode est actuellement en version bêta.
NEStron peut accepter les codes Game Génie, lesquelles sont utilisé pour "hacker " dans le jeu et activer des codes de triche (Cheat). Pour accéder à la console game génie, cliqué sur le menu d’options "Cheats->Game Génie...".
Titre du Cheat – Ceci est une description du nouveau code réservé pour l’utilisateur. NEStron ne tient pas compte de cette information quand il utilise les cheat codes. Cela sert à l’utilisateur pour garder une trace de ce à quoi sert le code. Par exemple, vous pouvez entrer "Vies infinies" ou "Energie inifinie" ici. Vous pouvez aussi éviter de remplir cette section, mais en faisant cela vous garderez une trace quand à l’utilité de chaque code.
Code Game Génie – Ceci est l’actuelle code game génie lui même. NEStron peut accepter 6 lettres ou 8 lettres pour les codes game génie. Entrez les codes dans ces emplacements, sans mettre de caractéres spéciaux (espaces, etc.)
Prendre Note :
Si le son de NEStron semble sauté fréquemment, soyez sure de désactiver les programmes résidents de Windows. RealPlayer est connu pour faire sauté NEStron sur certaines configurations.
Information Contact :
Auteur : JoshMan
Web : nestron.emuunlim.com
E-mail : joshman@emuunlim.com